Comment fixer le prix ?
À l’heure actuelle, il n’existe pas de standards tarifaires applicables. Les modèles de contrats laissent les parties libres et de décider si la mise à disposition des données est payante ou gratuite, et quel en est le prix. La rémunération doit prendre en compte vos coûts de mise à disposition des données (frais de stockage, formation ou transformation des données), auxquels on ajoute une éventuelle marge de profit.
Une autre méthode de valorisation peut se fonder sur le revenu potentiel résultant de l’utilisation des données, par exemple en fixant une rémunération sous forme de pourcentage du revenu généré par leur exploitation (comme dans le cas de licence de droits de propriété intellectuelle).
Quelle que soit la méthode choisie, le prix payé est déterminé en fonction de l’étendue des droits concédés au destinataire (par exemple droits exclusifs), de l’avantage qu’il en retire, aux engagements contractuels pris par le fournisseur en termes de qualité et d’exactitude des données, de la rareté et du volume de celles-ci, de la durée et de la fréquence des mises à jour.
Comment identifier des tiers intéressés ?
Il s’agit d’identifier des cas d’utilisation des données, ou à défaut, des intervenants sur votre chaîne de valeur ayant un intérêt à les exploiter. Cela permet plus facilement une exploitation complémentaire plutôt qu’une exploitation concurrente.